Faites le vous-même,c'est un plaisir et une économie de main d'oeuvre
Questions les plus fréquentes:
- Qu'est-ce que la bio-électricité?
- Quelles sont les nuisances électriques?
- Y a-t-il des normes à respecter?
- Quel est le risque pour ma santé?
- Puis-je me protéger?
- Et moi, que puis-je faire pour éviter les pollutions électromagnétiques?
- J'habite à proximité d'une ligne à haute tension. Est-ce dangereux?
- Je construis en bois, c’est un matériau naturel, dois-je me préoccuper de bio-électricité?
- Je vais devoir refaire toute mon installation?
- Ca va faire des dégâts dans ma maison?
- La domotique est-elle compatible avec la bio-électricité?
- Un PC, est-ce nocif?
- Et le téléphone?
- Un réseau informatique?
- Pourquoi faire appel à un bio-électricien?
- Quelle est la différence entre une installation bio-compatible et une installation normale?
- Comment puis-je savoir si ma maison est saine?
- Puis-je me protéger avec un bio-rupteur?
- Puis-je réaliser moi-même une installation bio-électrique?
- Combien ça coûte?
Qu’est-ce que la bio-électricité?
La bio-électricité est à l’électricité générale ce que la bio-alimentation est à l’alimentation traditionnelle. C’est une manière de concevoir, de réaliser ou d’assainir une installation électrique de manière à en supprimer les nocivités pour la santé des occupants. L’installation ainsi conçue sera bio-compatible, c’est à dire compatible avec votre santé, votre bien-être.
En pensant bio-électricité, je veille à préserver ma santé!
Quelles sont les nuisances électriques?
Outre les dangers d’accident par électrocution ou incendie, les nuisances sont principalement de trois types:
- Les champs électriques, rayonnés par un conducteur sous tension (par exemple 220V). - Les champs magnétiques, émis par un conducteur parcouru par un courant électrique (par exemple 10 A). - Les hyperfréquences, émises par les systèmes de communication sans fils (GSM, téléphones mains libres, systèmes wi-fi, alarmes, radars), fours à micro-ondes, et bien d’autres systèmes émettant des signaux à très haute fréquence.Ces trois types de "pollutions électromagnétiques" peuvent se mesurer au moyen d’appareils de mesure traditionnels. Les unités principalement utilisées sont, pour le champ électrique: le V/m (Volt par mètre), pour le champ magnétique, le mG (milligauss) ou µT (micro-tesla , 10µT = 1 mG).
La quantification des hyperfréquences se fait de plusieurs manières différentes (dB, W/m², etc…).
Les "pollutions électromagnétiques" sont mesurables de manière tout à fait objective et répétitive.
Y a-t-il des normes à respecter?
La Suède est le seul pays d’Europe à avoir adopté une réglementation visant à protéger l’être humain contre les pollutions électromagnétiques. En matière de champ électrique, on ne peut dépasser 16 V/m dans les endroits de travail, et 5 V/m dans les endroits de repos.
Pour le champ magnétique, il doit être limité à 2 mG (0,2 µT).
Il faut toutefois remarquer que la sensibilité à ces pollutions peut être très différente d’une personne à l’autre. Certaines personnes réagiront à des pollutions très faibles, alors que d’autres seront beaucoup plus résistantes. Mais le risque de "dommage" à long terme reste présent pour tous.
Pour votre santé, il existe des normes à ne pas dépasser!
Quel est le risque pour ma santé?
De plus en plus d’études médicales prouvent à présent les conséquences nocives des champs électromagnétiques.
On estime généralement à 20% l’aggravation du risque de maladie pour une personne exposée aux pollutions électromagnétiques.
La nature des problèmes de santé peut être très différente d’une personne à l’autre. Un test très simple permet de constater un affaiblissement de la force musculaire d’un individu lorsqu’il est soumis à un champ électrique et/ou magnétique.
Le plus souvent, il s’agit de problèmes de sommeil ou de nervosité. Mais les médecins constatent également des problèmes de peau (eczéma…), des pathologies sanguines ( anémies, problèmes d’hémoglobine…).
Le potentiel immunitaire est généralement affaibli. La personne exposée contractera plus rapidement certaines maladies bénignes, et, dans les cas les plus graves ne pourrai combattre une maladie auto-immune (cancer, leucémie, sclérose en plaque…).
Les conséquences sur la santé sont à présent prouvées et peuvent être sérieuse.
Puis-je me protéger?
Le seul moyen de me protéger consiste à diminuer l’exposition aux champs électromagnétiques. Dans tous les cas, on cherchera à augmenter au maximum la distance entre l’émetteur des pollutions (le câble, ou l’appareil) et les personnes.
Pour les champs électriques, un blindage du câble (blindage raccordé à la terre) permettra d’enfermer le champ électrique et de le drainer vers la terre. Une autre méthode permettant de se protéger en cas de non utilisation de l’appareil raccordé consiste à couper le tension sur le câble d’alimentation, si possible, dans le tableau de distribution. Il existe, dans le commerce, plusieurs systèmes permettant de couper le tension (et donc le champ électrique) en cas de non utilisation du circuit concerné.
Peu de blindages sont efficaces à 100% contre les champs magnétiques. Il existe certains câbles atténuant fortement le champ magnétique, mais le plus souvent, la meilleure protection consistera à augmenter au maximum la distance entre le câble et les personnes. Fort heureusement, le champ magnétique diminue très rapidement, avec le carré de la distance.
Il est généralement possible de se protéger efficacement contre les pollutions électromagnétiques.
Et moi, que puis-je faire pour éviter les pollutions électromagnétiques?
Il faut bien entendu avoir une installation électrique saine et qui soit exempte de nocivité. Le bio-électricien peut vous aider à identifier les problèmes éventuels et à y remédier, souvent à un coût très raisonnable.
Mais il existe aussi très souvent des pollutions créées par les appareils que l’habitant a installés dans sa maison. La connaissance de ces sources de pollutions permet souvent d’y remédier sans coût significatif.
La suppression des pollutions passent par une démarche individuelle!
J'habite à proximité d'une ligne à haute tension. Est-ce dangereux?
On considère généralement qu’on ne devrait pas habiter à proximité d’une ligne à haute tension. La distance à respecter est proportionnelle à la tension (kVolts) sur la ligne et se calcule selon un règle très simple: 1 mètre de distance par kiloVolt sur la ligne. Pour une ligne électrique à 100kV, il faut donc respecter une distance de 100 m (de chaque coté de la ligne). Si la maison est située à une distance inférieure, il ne faut toutefois pas désespérer: il est conseillé de réaliser une expertise bio-électrique de manière à évaluer l’exposition et prévoir les mesures adéquate pour minimiser les pollutions électromagnétiques.
La proximité d'une ligne à haute tension est un élément à ne pas négliger.
Je construis en bois, c’est un matériau naturel, dois-je me préoccuper de bio-électricité?
Oui, il faut y être plus attentif que pour une construction en maçonnerie.
Le bois est un matériau remarquable, qui présente d’énormes avantages à bien des niveaux.
Mais, il a la propriété de propager très loin les champs électriques, et donc, il est extrêmement important de prévoir une installation électrique bio-compatible.
Le bois, c'est bien! Le bois bio, c'est mieux!
Je vais devoir refaire toute mon installation?
Généralement, l’assainissement d’une installation existante n’exige que de très légères adaptations. Il faut commencer par un bon diagnostic des pollutions, de manière à ne devoir apporter que des corrections locales.
Il est très rare que l’assainissement nécessite une rénovation complète de l’installation électrique.
Des travaux souvent limités permettent de corriger l'essentiel des pollutions électromagnétiques.
Ca va faire des dégâts dans ma maison?
En principe, non. Le bio-électricien choisira le dispositif adapté à la situation qui permettra d’adapter l’installation sans travaux lourds ou poussiéreux.
Pas de saignées contre les pollutions électromagnétiques.
La domotique est-elle compatible avec la bio-électricité?
La domotique est une technique de commande centralisée de certains éclairages et prises de courant.
Vue sous cette angle, elle permet de couper la tension sur les conducteurs inutilisés (par exemple, parce que la lampe est éteinte…), et donc elle aide à réduire les champs électriques.
Une installation bio-compatible et techno-compatible.
Un PC, est-ce nocif?
La pollution électrique d’un PC dépend de sa conception. Certains ordinateurs sont conçus de manière à ne pas émettre de champs électromagnétiques. Toutefois, la principale source de pollution électromagnétique provient le plus souvent des nombreux câbles d’alimentation 220V, reliés à une plaquette multiprise, et souvent enroulés de manière désordonnée. Le moyen le plus simple d’éviter ce genre de pollution consiste à utiliser une multiprise équipée d’un interrupteur bipolaire. De la sorte, en mettant hors tension tous les câbles en cas de non utilisation du PC, on évitera l’émission de champs électriques.
Un petit plus bio pour mon pc.
Et le téléphone?
Le téléphone traditionnel, de même que son câblage, présente peu de nocivité, vu les très basses tensions véhiculées. En revanche, les systèmes téléphoniques sans fils émettent des hyperfréquences d’une nocivité similaire à celle des GSM. Dans le cas du téléphone sans fil, l’émetteur se trouve dans la maison, et l’émission persiste, même lorsque le combiné est reposé sur sa base. Il engendre donc une exposition permanente aux hyperfréquences, 24h/24.
GSM, téléphone sans fil: prudence et discernement.
Un réseau informatique?
Les nocivités d’un réseau informatiques sont actuellement peu connues. On a pu constater des effets significatifs de la combinaison d’un réseau informatique avec l’installation électrique 220 V.
Toutefois, les systèmes Wi-fi présentent une nocivité similaire à celle des téléphones sans fils, puisqu’il s’agit à nouveau d’émetteurs d’hyperfréquences situés dans la maison.
Câblages informatiques: oui, Wifi: non.
Pourquoi faire appel à un bio-électricien?
Dans la conception, la réalisation ou l’assainissement d’une installation , le bio-électricien, grâce à son expérience et à sa connaissance des produits existant sur le marché, pourra vous conseiller dans le choix du système à mettre en œuvre dans votre maison.
Il vous garantira une réalisation très soignée, ou, si vous voulez réaliser votre installation vous-même, vous donnera les différents conseils, trucs et astuces pour réaliser une installation exempte de nuisances.
Pas de "bricolages", du bio-compatible "pro".
Quelle est la différence entre une installation bio-compatible et une installation normale?
Avant tout, une installation bio-compatible doit être extrêmement soignée. Tout défaut dans l’installation se "paye cash" en matière de pollutions électromagnétiques.
On veillera tout particulièrement à la qualité de la prise de terre, qui doit évacuer toutes les charges électriques non voulues.
Pour le reste, les différences entre une installation "bio" et une installation normale portent sur:
- l’emplacement des câbles
- le type de câbles utilisés (câbles blindés)
- L’installation de systèmes particuliers permettant une coupure bipolaire des circuits non utilisés.
- Installation bio-compatible: j'y gagne sur tous les plans.
Comment puis-je savoir si ma maison est saine?
Il faut l’analyser. Le bio-électricien recherche les pollutions éventuelles au moyen d’appareils de mesure électroniques étalonnés, mesure les champs électriques et les champs magnétiques, et fait un bilan général de l’installation électrique et des appareils qui y sont branchés.
Une analyse, le premier pas indispensable!
Puis-je me protéger avec un bio-rupteur?
Le bio-rupteur est un dispositif qui coupe la tension sur un circuit lorsque celui-ci n’est pas parcouru par un courant, c’est à dire lorsqu’il n’alimente aucun appareil. Il se place facilement dans un tableau électrique, et peut aider à réduire les champs électriques. C’est donc un dispositif couramment utilisé en bio-électricité.
Il faut toutefois s’assurer de l’efficacité du résultat, et pour cela, il est indispensable de vérifier son influence sur les champs électriques. Ceci ne peut se faire qu’au moyen d’appareils de mesure étalonnés, que ne possèdent généralement que les bio-électriciens et d’autres professionnels. Cette mesure permettra de s’assurer que le bio-rupteur a bien été placé sur le circuit qui provoque les pollutions. En cette matière, mieux vaut donc un contrôle avant l’achat du bio-rupteur.
Bio-rupteur: oui, après contrôle de pollutions.
Puis-je réaliser moi-même une installation bio-électrique?
Un particulier bon "bricoleur" peut facilement réaliser lui même son installation électrique. Une installation bio-électrique exige un peu plus de soin et la mise en œuvre d’un matériel particulier (câbles blindés, dispositifs spéciaux…). Toutefois, moyennant les indications adéquates, une installation "bio" peut être réalisée sans difficulté particulière par un particulier averti.
Le faire soi-même, avec l'assistance d'un pro.
Combien ça coûte?
Tout dépend de vos exigences, du type de confort que vous souhaitez, et de l’inventivité de votre électricien.
En général, le surcoût d’une installation bio-compatible sera extrêmement limité, et largement compensé par le soin apporté à l’installation. Et, en tout état de cause, sans commune mesure avec le coût de la maladie ou du mal-être!
Un petit plus pour être bien mieux!
Email : yves.lebeau@ethics-bio.com